Salon “Impressions” 2016, (Barbizon)
La Maison Atelier de Jean-François Millet et l’association Art Puissance 7 Events, en partenariat avec la Mairie de Barbizon, organisent IMPRESSIONS 2016, le Salon de l’Estampe à Barbizon. Ce salon a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel des passionnés de cette technique d’expression artistique qui a connu des moments de gloire dans le petit village de Barbizon. Dans cette première édition, 34 artistes contemporains seront en exposition et un espace historique sera dédié aux estampes du XIXe de l’Ecole de Barbizon.
Partenaires :
La Galerie l’Angélus, spécialiste des œuvres du XIXe siècle de l’Ecole de Barbizon, anime la partie historique de l’exposition en présentant des estampes originales des graveurs de l’Ecole de Barbizon.
Les Ateliers Moret, créés en 1947, présentent des outils et deux presses dont une ancienne en bois E. Valette du XVIIIe siècle, et animent le Salon avec des démonstrations de gravure et de tirage.
Thème de la première édition :
L’esprit de Barbizon : paysages, animaux, vie paysanne.
34 artistes contemporains internationaux sont réunis
BALDO, CESCHIN, CLAUTEAUX, de FONT-RÉAULX, GUBAREV, GUEZOU, HOUTIN, HYACINTHUS, IFFIC, IKUTA, ILLOUZ, JERETIC, KOCHESHKOV, de LA FOREST, LE PAGE, LEROY GARIOUD, MADA, MAILLARD, MATHIEUX-MARIE, MEUNIER, NAKAJIMA, de NUBES, PANAUD, PECORARO, PEROL, SCHNEIDER, RUNEL BELLIARD, SALMON, SEYEDIN, SMILJANIC, SUSTRAC, TERZAKIAN, VUKOVIC, WATANABE, ZEC.
La galerie l’Angélus présente une collection d’estampes originales de l’Ecole de Barbizon : BODMER, BRACQUEMOND, BRISSOT DE WARVILLE, COROT, DAUBIGNY, DECAMPS, FRANÇAIS, HARPIGNIES, HUET, JACQUE, MILLET, ROUSSEAU, VEYRASSAT…
* * *
.
UN NOUVEAU SALON …
Il y a des lieux qui sont ancrés dans la mémoire, plus accessibles que d’autres à l’inspiration ou à l’emotion, et qui, par leur charme ou leur pittoresque ont attiré les voyageurs de l’image, peintres ou graveurs,
peintres-graveurs. Barbizon est de ceux-là, à l’orée de la plaine de Chailly et de la forêt de Fontainebfeau.
Le souvenir de ce qui devint, – ce que l’anglais David Croal Thomson appellera plus tard, en 1890, dans un livre
dédié : “The Barbizon School of Painters, Corot, Rousseau Diaz, Millet, Daubigny,…”-, un grand mouvement artistique au XIXe siècle au rayonnement international et prémice de l’impressionnisme, y est présent.
Aujourd’hui, Barbizon brille de ses galeries et de ses musées, mais il y manquait une grande manifestation, reconductibte chaque année, pour commémorer son esprit, présenter des œuvres de son prestigieux passé et accueillir celles d’artistes du monde entier en symbiose avec cet esprit. L’originalite retenue est celle de l’estampe, qui fut souvent un grand vecteur d’interpretation des œuvres peintes, mais aussi, et surtout, celui
d’une expression pure, originale.
Telle est notre démarche, et nous espérons que cette manifestation sera à la hauteur de notre ambition.
Ce salon est aussi le fruit du partenariat et nous en remercions chaleureusement les différents intervenants :
Philippe Douce, maire de Barbizon pour son écoute et l’accueil de la manifestation.
Monsieur Daniel Moret et les ateliers Moret pour leur partenariat,
La Galerie l’Angélus pour la présentation des estampes originales de l’École de Barbizon,
Le service technique de la mairie de Barbizon pour leur assistance.
Et particulièrement les artistes qui nous ont fait confiance et accepté de participer à ce premier salon.
Hiam Farhat
Gerard Robin
.
.
.
.
.
No trackbacks yet.