Artiste Rinat Sharafutdinov, (Magnitogorsk)

Rinat Sharafutdinov est né en 1959 à Magnitigorsk. Il fit ses études dans une école d’art de Sverdlovsk (1975-1979). En 1987 il reçoit le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art Industriel de Moscou (ex Stroganov) en section peinture monumentale et décorative dans l’atelier du professeur A. Orlovsky. Il fut l’élève du chargé de cours F. Voloshko et du professeur S. Gordyn. En 1993 Il rejoint l’Union des Artistes de Russie en section Art Monumental. L’artiste peintre Rinat Sharafutdinov travaille dans le domaine de l’art monumental, sur chevalet, est graphiste et dessinateur. Il expose tant au niveau régional que national. 
.
L’atelier de l’artiste-peintre Rinat Sharafutdinov se situe au cœur de la ville de Magnitogorsk. Clair et chaleureux, il fleure bon la peinture. Des livres de ses artistes préférés occupent les étagères. Les toiles sont entreposées avec soin sur la mezzanine. L’endroit prédispose à un labeur rempli de réflexion et de sérieux qui ne tolère ni agitation ni désordre intérieur ou apparent.
    C’est précisément là, dans une petite ville industrielle de l’Oural, à la frontière de l’Asie et de l’Europe, loin des regards indiscrets, dans le silence que naît la peinture de Rinat Sharafutdinov. Federico Fellini a exprimé une idée remarquable: “Les vrais génies sont issus de la province dans la mesure où l’insuffisance des impressions pendant l’enfance pousse les hommes motivés à la compenser par leur imagination et l’avidité de leur perception acquière des proportions démesurées”
    J’espère que les visiteurs du site “Russian Art & Paris” auront plaisir à faire connaissance avec un artiste du fin fond de la Russie et qu’il apportera à leur vie de nouvelles émotions, de nouvelles perceptions des couleurs dans le monde qui les entoure. Les moyens technologiques d’information actuels nous permettent d’élargir les horizons de l’espace artistique dans lequel les terrains des différentes cultures, civilisations et religions constituent une unité pour l’humanité. Cet espace permet à chaque artiste talentueux d’insuffler dans des traditions ancestrales une nouvelle vie, une nouvelle forme qui correspond à son “moi” profond tout en enrichissant ses capacités artistiques. Tel est l’artiste-peintre Rinat Sharamatdinov doté d’un style très personnel inimitable.
.
Marina Abramova,
Conservateur en chef de la Galerie d’art de Magnitogorsk,critique d’art,
membre de l’Union des Artistes de la Fédération de Russie.

Advertisements
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Advertisements
%d bloggers like this: